nicolas marier
architecte _ associé-fondateur
Depuis plus de 25 ans, l'expertise en architecture, en développement immobilier et urbain responsable amène Nicolas Marier à s'impliquer dans différents projets structurants pour une panoplie d'organismes, de sociétés et d'entreprises.
En 2020, il s'est joint à l'équipe de la Division de la Transition Écologique et de l’Innovation [DTÉI] du Service de la gestion et de la planification immobilière [SGPI] de la Ville de Montréal. Ses intérêts pour la qualité architecturale et l'innovation l'ont amenés à s'impliquer à l'Ordre des architectes du Québec, d'abord dans le Comité des concours de 2013 à 2022, puis dans le Comité de rédaction du Magazine Esquisses [2022-2023]. Depuis 2016, il siège sur le conseil d'administration de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant [UTILE], un organisme à but non lucratif [OBNL].
Auparavant, il a notamment travaillé comme architecte [à partir 2011] et chargé de projet [2005-2017] à la Société d'habitation et de développement de Montréal [SHDM]. De plus, de façon indépendante, le conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal l'a nommé de 2013 à 2017 comme membre du Comité consultatif d'urbanisme.
Dans un même esprit d‘implication dans le milieu, jusqu'en 2020, il a été membre du CA de l’OBNL Bain Saint-Michel [pour la sauvegarde historique, culturelle et architecturale de ce bâtiment patrimonial] et il a été pour plusieurs années un collaborateur régulier de Kollectif.net, lieu de diffusion architecturale incontournable au Québec.
Antérieurement, il s’est investi pour plus d’une dizaine d’années avec le collectif EKIP dans de multiples projets jouant sur les frontières entre les disciplines de l’aménagement [architecture, design industriel, paysage, urbanisme] et a coopéré activement à la diffusion des talents créatifs de Montréal comme directeur, organisateur et réalisateur des soirées événementielles pluridisciplinaires PechaKucha Montréal.
Au fil de son parcours professionnel, Nicolas Marier a poursuivi sa passion pour l’enseignement, au secondaire professionnel, au CÉGEP et à l’université. Il est régulièrement invité aux critiques dans les écoles d’architecture et de design, mais aussi à participer à des comités techniques et de sélection, des tables rondes de réflexion, des think-tanks, des jurys de concours et des panels stratégiques.
En somme, il a travaillé, toujours dans un esprit de développement durable et de transition écologique, autant sur des stratégies de développement de projets que sur leurs mise en œuvre, pour différentes firmes d’architectes, de design et d'organismes publics.