top of page
enseignement

Partager des savoirs est une passion

Nicolas Marier a enseigné au secondaire professionnel [DEP en dessin de bâtiment], au CÉGEP [DEC technologie de l'architecture] et à l’université (baccalauréat et maîtrise en architecture].


Depuis plus de 20 ans, Nicolas Marier est régulièrement invité aux critiques à l’école d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École de design de l’UQAM, mais aussi à participer à des tables rondes de réflexion, des comités éditoriaux, des jurys de concours, des cellules de réflexion [think tank], des panels stratégiques, ...

Pour une année et demie [2019-2020], il a été convié à enseigner - comme professeur invité - l'atelier de Projet de conception intégrée [PCI] à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal. L'atelier réunissait des professeurs et des étudiant.e.s en architecture, en génie [École Polytechnique de Montréal] et en architecture de paysage [École d'urbanisme et d'architecture de paysage] afin de travailler et de concevoir en collaboration un projet intégrateur de toutes ces disciplines dans une perspective de développement durable.

Finalement, depuis 2020, Nicolas Marier enseigne à l'Université de Montréal des cours intitulés Architecture et construction [1 & 4], dont le sujet principal est l'étude des structures, des matériaux et de l'enveloppe du bâtiment, dans une perspective liée au développement durable et à la nécessaire transition écologique.

Plus récemment, il enseigne également à l'École supérieure de Mode de l'UQÀM un cours sur l'histoire sociale et culturelle de l'espace de marque dans le monde depuis le XIXe siècle. Successivement, il est question d'aborder l'espace de marque dans sa capacité à représenter et à communiquer de manière efficace l'imaginaire de la création et l'identité de la marque de mode. Une approche unique est proposé afin de nourrir la lecture critique de l'espace, tant sur le sens - via notamment la sémiotique et la phénoménologie -  et l'esthétique que sur les aspects fonctionnels.

bottom of page